Actualités

2ème rencontre INTRA-UDAF

L’UDAF de Paris a réuni, mardi 22 janvier, l’ensemble des acteurs qui la composent : salariés des différents services, administrateurs et représentants familiaux, soit plus de 100 participants au total.

Cette matinée d’échanges très riche a permis aux administrateurs de présenter aux salariés la stratégie de l’UDAF de Paris qui sera suivie pour les 5 prochaines années : les choix de développement retenus, la méthodologie adoptée, etc.

Pour illustrer cette stratégie, un tour d’horizon des projets et activités menés à l’UDAF a ensuite été proposé. Une quinzaine de salariés et administrateurs ont présenté tour à tour leurs moments forts de 2012 ou les projets portés par les équipes pour 2013.

Des ateliers portant sur les publics de l’UDAF (usagers des services, partenaires et financeurs) ont enfin été proposés à l’ensemble des participants. La rencontre s’est clôturée par un buffet convivial.

 

 


Retour sur les objectifs de cette journée



  • Fédérer les différentes « parties prenantes » de l’UDAF 

  • Susciter une connaissance mutuelle et un échange d’informations

  • Valoriser le travail de l’ensemble des acteurs (savoir-faire professionnel et engagement bénévole)


La stratégie de l’UDAF de Paris

 
Fruit du séminaire des administrateurs (cf. 12 janvier 2013), la stratégie de l’UDAF est un document présentant les grands choix de développement et orientations à suivre pour les 5 prochaines années, ainsi que la méthodologie appliquée pour y parvenir. Cette stratégie introduit le projet institutionnel et constitue un préambule à la stratégie de communication de l’UDAF de Paris.

 


Tour d’horizon des services et activités de l’UDAF

 
Pour illustrer cette stratégie, différents acteurs de l’UDAF ont présenté des projets menés en 2012 ou bien à venir. Une quinzaine de salariés et d’administrateurs se sont donc relayés tour à tour pour donner des exemples concrets de réalisation.
 

Point d’étape sur la démarche d’évaluation

 
Cette matinée d’échanges a également permis de réaliser un point d’étapes sur la démarche d’évaluation interne, initiée à l’UDAF de Paris en janvier 2012. Un an après son lancement, cette démarche a impliqué un grand nombre d’acteurs de l’UDAF, tant les salariés que les administrateurs, au sein de différents groupes de travail thématiques.
Les résultats officiels de l’évaluation et les plans d’amélioration qui en découlent, seront présentés lors de l’Assemblée générale en juin 2013.
 

Animation d’ateliers

 
6 ateliers réunissant une quinzaine de membres répartis de façon proportionnelle entre les différents services et activités de l’UDAF, ont été ensuite organisés. Le thème des ateliers portait cette année sur les publics de l’UDAF : les usagers des services, les partenaires et les financeurs. A partir d’une carte de l’empathie, chaque groupe s’est interrogé sur les attentes, et les freins des publics vis-à-vis de l’UDAF, pour ensuite y dégager l’image perçue de l’UDAF par nos publics.
 
 
La rencontre s’est clôturée par les vœux du Président, autour d’un buffet convivial permettant de prolonger les échanges.
 
 

 

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf