Actualités

Documentaire "Amine et Louane"

Ce documentaire réalisé par Josiane Maisse, illustre le quotidien d’enfants accueillis à la halte-garderie de l’UDAF 75 au sein de l’Hôpital Necker. D’une durée de 30 minutes environ, il présente la structure et son approche innovante dans l’accueil des fratries d’enfants malades, intégrée à l’accueil d’enfants du quartier.

Le contexte

La halte-garderie, créée en 2007, au sein de l’Hôpital Necker/enfants malades, accueille les frères et sœurs des enfants hospitalisés ainsi que les enfants du quartier. Structure unique en France, la Halte-garderie Necker a su développer un projet pédagogique adapté au contexte particulier que vivent les parents de ces enfants. Le défi pour l’équipe de la halte est d’accompagner ces parents et les réinvestir dans leur rôle premier d’éducateur auprès de leur enfant bien portant. Les enfants du quartier accueillis à la HG Necker sont pleinement associés à ce projet.

Avant première à l’Hôtel de Ville de Paris 

Plus d’une centaine de personnes ont assisté mercredi soir, 4 avril, à la projection du documentaire, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris : Monsieur DESVAUX, président de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, Monsieur MOREL, directeur de l’Hôpital Necker/enfants malades et Madame DUROY, directrice de la DFPE (direction de la famille et de la petite enfance) de la Ville de Paris ont participé à cette manifestation et ont tous exprimé leur vif intérêt pour ce projet innovant au service des familles.

Grâce au soutien de la Région Ile-de-France, ce documentaire va être diffusé dans l’ensemble des centres de formation de la petite enfance et contribura ainsi à la valorisation de ces métiers.
 

Visionner le documentaire 

 

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf