Actualités

Rencontre des présidents d’associations

Jeudi 17 octobre, les présidents d’associations familiales de Paris membres de l’UDAF ont participé très nombreux à une rencontre sur le thème du soutien à la parentalité. Cette année, la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, représentée par Madame Alexandra Vinsonneau, responsable de la parentalité, était associée à cette rencontre.

Pour introduire la soirée, ont été présentés les résultats d’une enquête menée en septembre 2013 sur l’état du réseau associatif de l’UDAF de Paris. Cette enquête déjà menée en 2011 a été réalisée auprès des 70 associations familiales qui composent le réseau de l’UDAF et a pour objectif de dresser un diagnostic du réseau ; qui sont nos associations ? Que proposent-elles à leurs adhérents ? Qui les gouvernent ? Comment ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? 

Cette enquête permet également à l’UDAF d’interroger les présidents d’associations sur leurs attentes et besoins afin de les accompagner au plus près de leurs réalités. 

Pour accèder aux résultats de l’enquête ; cliquer ici

Madame Vinsonneau est ensuite intervenue pour présenter aux présidents, le dispositif des REAAP (réseaux d’écoute, d’aide et d’accompagnement aux parents) et les évolutions à venir à Paris. 

Une dizaine d’associations familiales ont présenté les actions de soutien à la parentalité qu’elles mènent sur le terrain : groupe de parole, ateliers parents/enfants, formation sur l’éducation, etc... Ces témoignages ont éclairé de façon très concrète le dispositif des REAAP tout en soulignant la diversité des actions menées par le mouvement familial.

Cette soirée s’est prolongée de façon conviviale autour d’un buffet. 

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf