Présentation

Nos missions

L’Union Départementale des Associations Familiales de Paris est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (ordonnance du 3 mars 1945, modifiée par la loi du 11 juillet 1975).

Sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de la famille et de l’action sociale.

L’UDAF de Paris forte d’environ 70 associations familiales, à caractère pluraliste, réparties dans toute la capitale et représentant près de 14 000 familles a poursuivi, comme depuis 1946, l’accomplissement des 4 missions que lui a confiées le législateur :

  • Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement auprès des pouvoir publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’état, le département ou la commune.
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoir publics estimeront devoir leur confier la charge.
  • Exercer, au nom des familles, auprès des juridictions compétentes toute action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles. Elle n’a pas à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique.
Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf