Présentation

Notre histoire

La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19e siècle. Les premières associations sont fondées sur l’entraide et rassemblent principalement les familles nombreuses, qui appellent à un soutien du gouvernement.
Les familles se sont regroupées en vue de donner à leur action la dimension collective nécessaire pour la rendre plus efficace.
En 1913, la loi d’assistance aux familles nombreuses est adoptée.
Le 11 mars 1932, la loi sur les allocations familiales est votée : elles deviennent un droit pour les ouvriers.

Création des UDAF et de l’UNAF

Au lendemain de la guerre, la nécessité de la reconstruction et du dynamisme démographique pousse le gouvernement provisoire à créer une structure rassemblant toutes les familles. L’objectif est d’en faire un interlocuteur unique des pouvoirs publics tout en étant indépendant dans leur définition d’une politique familiale :l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est alors créée par l’ordonnance du 3 mars 1945.
Cette ordonnance crée également une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) par département.

L’UDAF de la Seine est alors créée. Elle deviendra plus tard l’UDAF de Paris.

Véritable institution, l’UDAF de Paris porte l’histoire de la représentation familiale. Elle gère aussi des services d’intérêt familial qui lui sont délégués par les pouvoirs publics.

Les années 60 et 70

Les années 60 voient la création de mesures de protection à destination des familles :

  • 1966 : tutelle aux prestations sociales enfants et adultes
  • 1968 : tutelle aux « incapables majeurs »
    Dans un premier temps, des tuteurs bénévoles prennent en charge les familles mais, progressivement, les UDAF ainsi que d’autres organismes tutélaires sont amenés à gérer les mesures prononcées.

11 juillet 1975 : La loi ouvre le champ d’action à toutes situations de responsabilité familiale (familles fondées sur un simple lien de filiation, personnes ayant la garde d’un enfant, couples mariés sans enfant).
 Le mouvement familial accède à un statut reconnu par le législateur. La représentation au sein des Unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques (parents d’enfants handicapés, personnes veuves, familles monoparentales…).

Les années 80

En 1986, c’est la création des URAF (Union Régionale des Associations Familiales), ajoutant un nouvel échelon à la représentation familiale.
5 janvier 1988 : UNAF et UDAF sont légalement reconnues comme des organisations de consommateurs.

Les années 2000

En 2007, création de la réforme de la protection juridique des majeurs.
Le but du législateur a été de recentrer le régime des tutelles et curatelles sur les personnes réellement atteintes d’une altération médicale de leurs facultés personnelles, afin de limiter les abus mais aussi pour s’adapter aux évolutions de la société (avec notamment l’augmentation des malades atteints d’Alzheimer). 
Sont désormais écartées de l’ancien régime de protection juridique, les situations de précarité et d’exclusion sociales, qui sont désormais prises en charge dans le cadre de nouvelles mesures d’aide et d’accompagnement social.

Le même jour a été voté la réforme de la Protection de l’Enfance qui a créé la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial. Cette mesure est inscrite à l’article 375-9-1 du Code Civil et relève de la protection de l’enfance. Elle offre aux familles un accompagnement social et budgétaire .
Les délégués aux prestations familiales qui assurent le suivi des familles possèdent tous un diplôme en travail social (ASS- ES-CESF) et prend toutes les décisions en s’efforçant de recueillir l’adhésion des bénéficiaires des prestations familiales et de répondre aux besoins liés, à l’entretien, la santé, et à l’éducation des enfants ; il exerce auprès de la famille une action éducative visant à rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations familiales.