Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de Paris, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel de toutes les familles parisiennes auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Île-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 58 associations familiales. Elle porte 10 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

10628
familles adhérentes à l'Udaf dans le département de Paris
40
représentants familiaux
58
associations adhérentes
176
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif
70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, face à une situation démographique critique et la nécessité de reconstruction, le Gouvernement provisoire de la République décide de créer une structure pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics : les Unions départementales des associations familiales (Udaf) fédérées au sein de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont alors instituées par l’ordonnance du 3 mars 1945.

L’Udaf de la Seine est ainsi créée en septembre 1945 et deviendra en 1967 l’Udaf de Paris. Son but déclaré est de représenter et défendre les intérêts moraux et matériels de l’ensemble des familles du département. L’Udaf de Paris est pluraliste, apolitique et aconfessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent la diversité des familles parisiennes.

Nos communiqués de presse

Expertise

Missionnée par les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, l’Unaf a lancé une étude au long cours auprès des parents sur le parcours de santé de leur enfant.

Représentation

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Expertise

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Les offres d’emploi de notre réseau