Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF de Paris)

Représentant(s)
Titulaires : Mesdames DESMAIZIERES , BONHOURE, et Messieurs PAGES et BATTIN.
Madame DESMAIZIERES est également Présidente de la Commission d’action sociale
Suppléants : Mesdames GROS, GAY, CARDOT et Monsieur BABLOT
Missions
Assurer le service des prestations familiales et des prestations sociales. Participer à la mise en œuvre des politiques familiales et sociales. Soutenir les activités sociales de la ville de Paris.
Différentes commissions animent le Conseil d’administration de la CAF de Paris :
- Commission des marchés
- Commission de contrôle
- Commission des structures/travaux et communication externe
- Commission d’attribution des prestations de logement
- Commission d’action sociale
Textes de référence
Organisme de droit privé qui assure une mission de service public. Régie par le code de la sécurité sociale et soumise à la tutelle de la DRASS. Gérée par un conseil d’administration - l’UDAF y compte 4 membres titulaire et 4 membres suppléants.
Intérêts pour les familles
La qualité du service au plus près de l’allocataire. L’accès aux droits. Bénéficier de services de proximité adaptés - accueil du jeune enfant – loisirs / vacances. L’accompagnement des familles fragilisées.
Préoccupations actuelles :
La réforme des prestations familiales. L’animation de la vie sociale locale avec l’implication des familles. L’accompagnement de la fonction parentale - la médiation familiale.
Rôle du Représentant UDAF
Siéger au conseil d’administration
Faire connaître les attentes des familles et se positionner vis-à-vis des mesures les concernant. Participer à la définition d’une politique d’action sociale en cohérence avec les orientations CNAF et adaptée aux besoins des familles : accueil du jeune enfant - temps libre et jeunesse - soutien à la fonction parentale - médiation familiale.