Informations aux familles suite au rapport IGAS
13 avril 2023
Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a rendu public ce 11 avril, le rapport de l’inspection générale des Affaires Sociales relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches.
La restitution de ce rapport, dont nous saluons la qualité et la clarté, offre différents constats et tend à montrer les difficultés prégnantes du secteur petite enfance tant sur les questions d’attractivité et de pénibilité de ces métiers, de financements, de prise en compte des besoins des enfants que d’enjeu fondamental sur la qualité d’accueil…
Ce rapport de l’IGAS synthétise l’ensemble des problématiques que vit le secteur et pour lesquelles, le réseau Udaf/Unaf ne cesse d’alerter afin de porter et défendre sans relâche l’intérêt des enfants et des familles accueillis.
Cette mission d’inspection a permis de mettre en lumière le quotidien et les dysfonctionnements de ce secteur. Cette prise de conscience est nécessaire afin de remettre au centre de cette politique publique la notion de qualité.
L’Udaf de Paris salue ceci, c’est un besoin criant pour un secteur en souffrance. Nous espérons que ce rapport puisse éclairer la feuille de route du ministre pour qu’un engagement collectif puisse être pris pour le secteur, pour ces jeunes enfants, ces familles et ces professionnels engagés dans le quotidien.
L’accueil des jeunes enfants est un enjeu national considérable, car ces jeunes enfants sont les adultes de demain. Il est urgent d’y répondre et prendre en compte les recommandations dressées par cette mission d’inspection. Les attentes et enjeux sont forts.
Dans ce contexte de crise, l’Udaf de Paris poursuit son engagement pour la sécurité et la qualité dans le quotidien de nos établissements, avec l’espoir que ce rapport puisse servir d’électrochoc pour construire une politique publique petite enfance au service d’une offre d’accueil de qualité.
En pièce jointe, le communiqué de presse de l’Unaf : https://www.unaf.fr/ressources/rapport-igas-creches-ameliorer-accueil-petite-enfance/
Lire la suite