Comité départemental des retraités et personnes âgées de Paris (CODERPA)

Représentant(s)

  • Titulaire : Monsieur KNEPPERT
    Suppléant : Monsieur RIVIERE

Missions

Le CODERPA constitue un lieu de dialogue, d’information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraités et personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application de toutes les mesures les concernant. Ce comité a notamment pour objet de faire connaître au Maire de Paris (Président du Conseil Général), les avis et propositions des aînés parisiens.

Textes de référence

Institué par décret du 4 août 1982 et modifié par le décret 88-160 du 17 février 1988 instituant un Comité national et des Comités Départementaux des Retraités et Personnes Agées. Il est présidé par le Préfet.

Intérêts pour les familles

Pouvoir exprimer les besoins des personnes âgées et notamment des personnes handicapés vieillissantes, en matière de soins, d’hébergement et d’animation.

Rôle du Représentant UDAF

Assurer le lien avec ce secteur dans la définition d’une politique générale de la famille concernée par toutes les tranches d’âge. Soutien des initiatives intergénérationnelles.

Actions concrètes menées en 2007 :
Rédaction de fascicules sur la maladie d’Alzheimer et l’accueil temporaire des personnes âgées à Paris.
Le CODERPA édite plusieurs fois par an une lettre “CODERPA 75 Info” pour informer ses membres et partenaires des réflexions et des actions en cours du comité sur Paris.

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf