Carrousel "A la une"

Communiqué de presse UNAF : Les familles au cœur des Semaines d’information sur la santé mentale

N°5 – 13/03/2018

Les familles au cœur
des Semaines d’information sur la santé mentale

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) débute aujourd’hui. Au programme, deux semaines d’événements variés dans toute la France pour faire la lumière sur les questions de santé mentale sur le thème « Parentalité et enfance ». L’UNAF, particulièrement active sur ces questions, a pris part à l’organisation des SISM 2018.

Promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge
Chaque année lors des SISM, associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent autour d’un nouveau thème et organisent des manifestations d’information et de réflexion partout en France. Au programme de cette édition consacrée au thème « parentalité et enfance » : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles… L’occasion d’échanger autour de pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants et promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.

L’UNAF engagée pour aider les familles au quotidien
L’UNAF et son réseau sont particulièrement mobilisés sur les questions de santé mentale, et portent la voix des personnes touchées par la maladie psychique et de leur famille dans de nombreuses instances. Très impliquées auprès des familles dans la plupart des dispositifs de soutien à la parentalité, opérateurs historiques de la protection juridique des majeurs, les Unions départementales (UDAF) ont développé une expertise sur les problématiques liées à la santé mentale. Avec l’UNAF, elles proposent dans chaque territoire des services et construisent des réponses adaptées, en lien avec les familles et les associations familiales.

Cette 29e édition des SISM est, pour l’UNAF et les UDAF, l’opportunité d’échanger avec les autres acteurs locaux en santé mentale, les usagers et le grand public autour des questions liées à la parentalité et l’enfance. C’est aussi l’occasion de mieux se faire connaître des usagers potentiels et de s’affirmer comme acteur de la prévention et de l’accompagnement en santé mentale.

• Tout le programme des SISM sur : www.semaine-sante-mentale.fr.
• En savoir + sur l’engagement de l’UNAF et des UDAF sur le champ de la Santé mentale dans le dernier numéro de Réalités Familiales sur « Familles et santé mentale » : www.unaf.fr.

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Toutes les dates
Lire et faire lire
Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf