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Les matinales de la consommation

Les Matinales de la Consommation

Le vendredi 23 mars 2018, une douzaine d’associations de consommateurs de Paris ont été reçues à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) 8 rue Froissart 75003, par le directeur Jean- Bernard Baridon et sa secrétaire Vanessa Hummel-Fourrat.

Après un rapide tour de table, le directeur a présenté les activités de la DDPP qui n’est pas subordonnée à la DIRECCTE mais dépend des Ministères des Finances et de l’Agriculture, de la Police et de l’Administration. Elle dispose de 170 agents. Son but est de protéger les consommateurs :
- Protection et santé animale : animaux domestiques, laboratoires, cirques...
- Sécurité et loyauté des produits alimentaires : créches, EPHAD, restauration collective, commerces de bouche, cafés, restaurants = 10000 contrôles par an concernant pour 3/4 l’hygiène et ¼ la qualité.
- Sécurité et loyauté des produits non alimentaires et services à la personne : vêtements, coiffure, cosmétiques, optique, salons et marchés…
- Protection économique du consommateur : dépannage à domicile, assurances, formations, reconnaissance des diplômes…
- Appui à l’enquête avec traitement de 7000 courriers

Traitement des plaintes :
Elles arrivent par visite sur place, mail ou courrier et sont réparties selon qu’elles relèvent du droit civil, pénal ou administratif et font l’objet d’une enquête. Les suites sont soit correctives car la pédagogie est favorisée avant la sanction soit répressives. Cela peut donc aller du simple avertissement à l’amende ou de la fermeture provisoire à la fermeture définitive de l’établissement.
Le dépannage à domicile représente 1000 plaintes à Paris et mobilise 8 agents. Le panier moyen est de 4000€ et concerne de nombreuses entreprises souvent déjà connues. Les entreprises sont ciblées en fonction de la somme engagée, du nombre de plaintes et du comportement du professionnel. Le traitement peut durer de 6 à 12 mois et plus, si transfert au Parquet. Il est rappelé qu’une plainte doit être accompagnée de tous les documents disponibles et d’un historique des faits. Un retour sera fait vers le consommateur mais pas vers l’association.

Cette réunion nous a apporté beaucoup d’informations et l’accent a été mis sur notre rôle dans la Prévention. C’est pourquoi la liste des associations de consommateurs sera transmise dans les courrier de la DDPP aux consommateurs et une réunion annuelle a été programmée.

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