L’arrivée d’un enfant ; un bonheur à construire ?

Présentation de la conférence

Objectif : faire connaître aux familles les différentes solutions d’accompagnement dans leur vie parentale et conjugale

Contexte

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques de soutien à la parentalité et plus largement des actions de prévention. Plusieurs associations familiales membres de l’UDAF de Paris ont en effet alerté l’institution sur la fermeture récente de plusieurs cours de préparation à la naissance dispensés au sein d’hôpitaux parisiens. Comme alternative et dans le souci d’accompagner aux plus près les besoins des futurs parents, l’UDAF de Paris a proposé à la CAF de Paris d’organiser cette rencontre en y invitant les allocataires CAF ayant déclaré une naissance au cours de l’année 2013.
Programme de la conférence

Pour introduire la conférence, les résultats d’une enquête flash menée auprès des parents usagers des structures petite enfance de l’UDAF de Paris ont d’abord été présentés.

Ensuite, pour répondre aux interrogations des parents, une table ronde de professionnels était réunie, avec le Docteur Bérengère Beauquier, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker
Laurence de Saint Vincent, conseillère conjugale et familiale à l’Association Pour le Couple et l’Enfance de Paris (APCE 75) , Brigitte Gary et Mireille Petit, médiatrices familiales à l’UDAF 75, Evelyne Chouvellon et Emilie Négrier, responsables de structures Petite enfance et Sabine Basset, technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) à l’Association d’Aide à Domicile aux Famille de Paris (ADAF 75).

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf