Carrousel "A la une"

Tous les outils sur le chèque énergie

Ce mardi 12 avril et mercredi 13 avril, l’UDAF de Paris et les Associations Familiales Laïques de Paris vous ont proposé une visio-conférence sur le thème : "Comment améliorer le recours au chèque énergie ?"

Retrouvez-ici l’ensemble des outils pour mieux comprendre et mieux diffuser les informations relatives à l’utilisation de ce chèque.

Ensemble, améliorons le taux d’usage du chèque énergie !

Améliorer la communication sur le chèque énergie, c’est améliorer son taux d’usage !

"En 2022, environ 5,8 millions de ménages vont bénéficier d’un chèque énergie pour les aider à payer une partie des dépenses d’énergie de leur logement. Attribuée sous conditions de ressources, cette aide accompagne les ménages à revenus modestes éligibles qui la reçoivent automatiquement à leur domicile, sans démarche de leur part. La campagne d’envoi du chèque énergie est prévue de fin mars à fin avril 2022.

Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. En 2022, le plafond de ressources est maintenu au niveau de l’année précédente : le seuil d’éligibilité au chèque énergie est fixé à 10 800 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC)

Un espace bénéficiaire est désormais à la disposition des bénéficiaires du chèque énergie. Il permettra de faciliter et gérer les démarches liées au chèque énergie :
-  utilisation du chèque énergie en ligne ;
-  gestion de les protections associées (vérification des contrats protégés, activation, modification) ;
-  gestion de la pré-affectation (synthèse de situation, création, modification, suppression) ;
-  suivi le statut de son chèque énergie et de ses réclamations ;
-  déclaration de perte ou un vol."

A Paris, le bilan de la campagne 2020 montre que si 170 000 ménages ont reçu leur chèque énergie, 40 000 ne l’ont pas utilisé, soit 25% des bénéficiaires et au moins 5 millions d’euros inutilisés.

Améliorer ce taux d’usage nécessite des relais de communication adaptés, au plus près des ménages parisiens. Ainsi, l’UDAF de Paris et les associations familiales, en contact direct avec les familles, sont des acteurs pertinents pour informer, expliquer, et convaincre de l’utilité du chèque énergie.

Découvrez une présentation, réalisée par les AFL de Paris, qui vous permettra de mieux comprendre ce dispositif et de le faire connaître autour de vous afin d’améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires :

PDF - 1.3 Mo
Présentation du chèque énergie - AFL Paris
Voir

Pour le replay de la visio-conférence, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z0T44x-B1wU

Découvrez comment utiliser ce chèque énergie :

PDF - 137.4 ko
Chèque énergie - mode d’emploi
Voir

Parcourez la Foire Aux Questions, à destination des travailleurs sociaux :

PDF - 774.7 ko
FAQ chèque énergie travailleurs sociaux
Voir

En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr

PDF - 92.2 ko
Affiche chèque énergie
Voir
Annuaire des Associations

Agenda des associations

Lire et faire lire
Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf