Carrousel "A la une"

Unions et désunions

« Unions et désunions »

Le quinzième numéro de la revue scientifique de l’UNAF « Recherches Familiales » est consacré à un thème universel qui croise sphère privée et sphère publique.

Le thème « Unions-Désunions », même restreint au champ de la famille et de la parenté, est vaste et déjà largement abordé dans la recherche en sciences sociales. Sans reproduire l’existant, le nouveau numéro de la revue Recherches Familiales publie les contributions de 9 chercheurs avec pour objectif de compléter, de combler certaines lacunes et – peut-être surtout – de reformuler ce qui se joue aujourd’hui dans les manières de procéder aux unions et désunions.

Dans un contexte marqué par l’individualisation des itinéraires de vie et des parcours conjugaux, ces articles analysent les conditions contemporaines de la mise en couple et de la séparation. Il est notamment question de sentiments - surtout d’amour - et de maintien des liens au de-là du couple dans l’intérêt de l’enfant.

Que ces questions soient régulièrement débattues dans l’espace public (mariage pour tous, divorce sans juge, autorité parentale partagée, résidence alternée des enfants…) démontrent que les enjeux des unions et des séparations dépassent très largement la sphère privée pour englober toutes les dimensions de la vie publique.

PDF - 271.5 ko
Voir
Annuaire des Associations

Agenda des associations

Lire et faire lire
Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf