Actualités

Zoom sur les ateliers de lecture dans les classes ULIS

L’Udaf de Paris et Lire et faire Lire soutiennent un réseau de bénévoles intervenant dans des classes ULIS dans le cadre d’un atelier de lecture. Nous avons interviewé Mr Bourguignat, acteur du projet, pour en savoir plus sur cette démarche.

Qu’est-ce que les ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion dites aussi ULIS, permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’élèves présentant des troubles du développement. Ces classes qui sont composées d’une dizaine d’élèves chacune, permettent de faciliter l’intégration et l’évolution des enfants bénéficiaires dans un cursus parallèle à la voie « normale ». Pour le moment les ateliers de lecture ont lieu dans des classes ULIS à partir du niveau collège.

En quoi consistent les ateliers de lecture ?

Ce sont des séances d’une heure, animées par des bénévoles en présence de l’enseignant de la classe ULIS ainsi que d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire). Lors de cette séance les enfants lisent les uns après les autres un livre qu’ils étudient sur l’année. Cette lecture permet d’optimiser des échanges entre les enfants et le bénévole mais favorise également la communication entre les enfants eux-mêmes. Cela est très positif car ce sont généralement des enfants qui s’expriment très peu.

Ces ateliers sont particulièrement appréciés des enfants. En effet, bien qu’ils soient effectués au sein de l’établissement scolaire, en présence de leur enseignant, l’accent est mis sur la liberté de chacun. Le bénévole précise bien son statut d’intervenant et non de professeur, les enfants ne sont jamais ni notés ni évalués. Preuve de leurs succès, ces ateliers sont très souvent reconduits d’une année sur l’autre.

Comment recrutez-vous vos bénévoles ?

Cette démarche est très soutenue par le rectorat et la ligue de l’enseignement. Les enseignants impliqués dans le projet, communiquent également beaucoup dessus. Ainsi, c’est principalement grâce au bouche-à-oreille que les bénévoles sont recrutés (aucunes spécificités n’est requises mise à part la motivation et l’attrait pour le projet). Aujourd’hui, 15 bénévoles interviennent dans 20 établissements parisiens.

Comment les bénévoles sont-ils formés ?

Il n’y a pas de formation à proprement parlé. Lors des premières séances, les nouveaux bénévoles sont bien évidemment accompagnés d’anciens, afin de leur montrer le fonctionnement d’une heure d’atelier. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un atelier assez informel dans lequel les échanges et la liberté de chacun est mis en avant, il n’y a pas de règles strictes à suivre.

Quels types de livre étudiez-vous lors de ces ateliers ?

Selon les années et les classes, différents livres ont pu être étudiés. Il s’agit de livres abordant différentes thématiques de façon concrète. Le principe est de se servir de ces livres comme support pour les échanges lors de la séance. Cette année 2 livres ont été sélectionnés :

  1. Les drapeaux du monde de Sylvie Bednar & Aventuriers, explorateurs et grands voyageurs de Richard Beugné
Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf