Présentation

Nos missions

L’Union Départementale des Associations Familiales de Paris est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (ordonnance du 3 mars 1945, modifiée par la loi du 11 juillet 1975).

Sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et des familles.

L’UDAF de Paris forte d’environ 70 associations familiales, à caractère pluraliste, réparties dans toute la capitale et représentant près de 34 000 familles a poursuivi, comme depuis 1946, l’accomplissement des 4 missions que lui a confiées le législateur :

  • Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement, auprès des pouvoir publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des représentants familiaux aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’état, le département ou la commune.
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoir publics estimeront devoir leur confier la charge.
  • Exercer, au nom des familles, auprès des juridictions compétentes toute action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles. Elle n’a pas à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique.

L’UDAF de Paris souscrit au Contrat d’Engagement Républicain !

Pour rappel, la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République oblige les associations et les fondations à souscrire un contrat d’engagement républicain dès lors qu’elles souhaitent obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique.
Ce contrat est entré en vigueur depuis le 2 janvier 2022.

Découvrez-ici le Contrat d’Engagement Républicain de l’UDAF de Paris :

PDF - 577.8 ko
Contrat d’Engagement Républicain UDAF de Paris
Voir

Plus d’infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806609