Associations, adhérez à l’UDAF

Nous fédérons les associations familiales (dont le siège social est à Paris), agréées conformément au Code de la famille et de l’Action Sociale.(mettre lien vers l’article du code en question : article L211-1)
Sur le terrain, ces associations sont en contact direct avec les familles. A leur écoute, elles informent l’UDAF sur leur vécu et leurs attentes. L’ensemble du tissu associatif est indispensable face aux enjeux de société tant pour alimenter la réflexion des politiques que pour offrir, localement, des solidarités pertinentes et efficaces.
Pourquoi adhérer à l’UDAF ?
La réponse en vidéo : ICI
L’UDAF est attachée à la défense et à la représentation de toutes les familles dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle.
Etre membre de l’UDAF c’est :
- Rejoindre une grande association reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles.
- Bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et partenaires institutionnels.
- Faire partie d’un réseau comptant environ 70 d’associations et plus de 50 représentants familiaux assurant 60 postes dans les instances et commissions départementales diverses.
- La possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents, les faire "remonter" au niveau national.
- La possibilité pour un membre de l’association d’avoir une fonction de représentation dans une commission ou un organisme à vocation sociale.
Comment adhérer à l’UDAF ?
Les demandes doivent être déposées auprès du Président de l’UDAF par lettre, dès que l’association a au moins 6 mois d’existence légale (la date prise en compte est celle de la publication au Journal Officiel).
La demande d’affiliation doit être accompagnée d’un dossier comprenant :
- le récépissé de déclaration à la Préfecture, ou la preuve d’adhésion à un Mouvement Familial National agréé par l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales)
- l’extrait de parution au Journal Officiel,
- une copie des statuts de l’association,
- la composition du Bureau et du Conseil d’Administration,
- un rapport d’activités d’origine et un rapport annuel.
Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation est calculé en fonction du nombre d’adhérents.
Chaque année, un pourcentage du fond spécial perçu par l’UDAF est reversé aux associations adhérentes (environ égal au montant des cotisations).
Envoyez votre dossier à :
Mme Véronique DESMAIZIERES - Présidente de l’UDAF de Paris
28, place saint Georges
75009 PARIS