Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale et conseil conjugual

Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos médiatrices familiales !

Médiation familiale

Notre offre de service

L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, exprimer vos émotions, identifier vos besoins, trouver ensemble des solutions face à des situations difficiles : Séparation, choix de la résidence des enfants, pension alimentaire, tensions familiales, succession conflictuelle…

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.

Le médiateur familial, professionnel spécialisé
et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité.

Comment se déroule une médiation ?

Notre service de médiation vous propose un entretien gratuit d’information individuel ou commun pour évaluer si cette démarche vous convient.

Puis, après accord de chacun, nous vous proposons des entretiens de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.

Le coût de ces séances est calculé en fonction des ressources de chacun, selon le barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou l’aide juridictionnelle. A l’issue de la médiation, les solutions adoptées peuvent faire l’objet d’un accord écrit qui peut être homologué par le juge aux affaires familiales si nécessaire.

Qu’est- ce que le conseil conjugal et la thérapie de couple ?

L’Udaf propose un espace de conseil conjugal et de thérapie de couple. Le conseil conjugal permet d’accueillir les couples ou les personnes seules en période de crise conjugale, de définir ensemble ce qui peut les aider et de les accompagner à apaiser leur relation.

Parfois, quelques consultations permettent de révéler un dysfonctionnement dont le couple n’avait jusqu’alors pas conscience. D’autres fois, ces consultations débouchent sur une demande de réflexion plus approfondie. On parlera alors de thérapie de couple dans la mesure où l’on réfléchira ensemble à ce dont votre lien de couple peut être l’enjeu, donc à un niveau plus profond.

La thérapie de couple permet alors de repérer et d’analyser ce qui s’est passé dans les moments de crise, de comprendre la véritable origine du conflit et de prendre du recul afin d’apaiser la relation et ainsi faire évoluer le lien au sein du couple.

Quelles sont les modalités de séances ?

Notre service propose des consultations d’une heure. Le coût de la séance en couple est de 70 euros. Le coût de la séance en individuelle est de 55 euros. La professionnelle est tenue au secret professionnel.

Exemples de situations de médiation

« Comment allons-nous organiser le quotidien de nos enfants après la séparation ? Et répartir les dépenses entre nous ? » Nathalie et Olivier, en instance de divorce, Paris 9e

« Nos parents vieillissent, mon frère ne voit pas une autre solution que l’entrée en maison de retraite et la vente de leur maison. Je ne suis pas d’accord. Comment trouver une autre solution ? » Marie, 40 ans, Paris 18e

« Suite à une dispute avec notre fille, nous sommes privés de tout contact avec notre petite fille, que faire ? » Paul, grand-père d’Emma, Paris 15e

« J’ai 20 ans, je poursuis des études, mes parents sont séparés et ne m’aident pas assez. Je n’ai pas envie d’aller voir le juge. Quelle autre voie est possible ? » Léa, 20 ans, étudiante, Paris 11e

Extrait du webinaire Les conflits familiaux : la médiation et ses passerelles

Le service de médiation familiale est conventionné par la CAF, la Ville de Paris et est soutenu par la MSA d’Île-de-France.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Pour nous joindre :

Udaf – Service Médiation familiale

Adresse : 28 place Saint-Georges – 75009 Paris
Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30-15h30
Mardi : 9h-18h
Mercredi : 8h30-15h30
Ouvert un jeudi sur deux de 9h à 18h
Possibilité de réaliser la médiation en visioconférence

Pour nous joindre :

Udaf – Association pour le Couple et l'Enfant (APCE) 75

Site internet : www.apce75.fr
Adresse : 228 rue de Vaugirard – 75015 Paris
Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 10h à 20h
Le samedi : 9h30 à 13h30

Les conseils droit familial et prestations

Guide pour une coparentalité réussie

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Expertise

Service médiation familiale 2021

La force du réseau

Les Udaf sont très impliquées dans la médiation familiale. Nous sommes présents dans

45départements

Source : Etude annuelle des Udaf 2021

Nos services aux familles