Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial

La Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) est prononcée pour aider les parents à surmonter les difficultés et protéger leurs enfants.

Protection de l'enfance MJAGBF

Notre offre de service

Protéger les enfants en aidant les parents à mieux gérer leur budget

La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MAJGBF) est une mesure de protection de l’enfance qui permet à un travailleur social spécialement qualifié – le délégué aux prestations familiales – de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles autour de la gestion directe de tout ou partie des prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant. Elle implique le versement des prestations familiales non plus directement à la famille, mais au service délégué aux prestations familiales. La mesure est financée par la branche famille de la sécurité sociale.

Des bénéfices pour les familles bénéficiaires

Lorsque les parents éprouvent des difficultés financières qui fragilisent leur famille (baisse des revenus, séparation, décès, endettement, addictions…), la MJAGBF vise à retrouver l’autonomie de gestion du budget familial, aide à privilégier un cadre sécurisant pour les enfants et favorise la cohésion familiale.

Comment se déroule l’accompagnement ?

  • Le délégué réalise un accompagnement personnalisé en tenant compte de votre situation sociale, familiale, budgétaire et administrative et de vos attentes afin de déterminer avec vous des objectifs à atteindre.
  • Il aide les parents à établir leur budget et à prioriser les dépenses fixes ou variables en fonction des besoins de l’enfant : régularisation de dettes, accès et aides au logement, demande de secours, santé et soins de l’enfant, accès aux loisirs…
  • Il est à votre écoute sur les questions d’éducation et en soutien dans vos relations avec l’école et les autres lieux d’accueil de votre enfant.
  • Il échange régulièrement avec les familles : visite à domicile, échanges téléphoniques réguliers.

Comment ça se passe pratique ?


La mesure ne remet pas en question votre autorité de parents sur les enfants et n’est pas destinée à retirer la garde des enfants. Elle n’a pas de conséquence sur la capacité des parents pour prendre des décisions pour leurs enfants. Elle n’a pas non plus incidence sur votre capacité juridique (droit de vote, devoir civique), ni sur l’accès à votre compte courant.

La mesure est mise en place par le juge des enfants pour une durée de 2 ans maximum. Elle peut être renouvelée par décision motivée du juge.

La mesure est financée intégralement pour la CAF.


Vous pouvez demander à bénéficier d’une MJAGBF auprès d’un travailleur social (assistante sociale, éducateur, association…) ou en écrivant au Juge des enfants. Et le juge peut se saisir lui-même si les enfants bénéficient déjà d’une mesure d’assistance éducative.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Les conseils Parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

La force du réseau

1er réseau de services DPF en France, nous sommes présents dans

77départements

76 Udaf ainsi que l’Asfa portent un service de délégué aux prestations familiales. Elles accompagnent près de 9 000 familles.

Nos services aux familles

Accueil petite enfance

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Actions de soutien à la parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Multi-accueil Blanche

salle de jeux

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Multi-accueil Cardinet