Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Actions de soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. L’Udaf de Paris intervient sur cette composante de la politique familiale et peut vous accompagner, notamment par des ateliers parents-enfants au multi-accueil Blanche et des moments de répit parental à la halte-garderie Jonquière.

Accueil petite enfance

Atelier parents-enfants au multi-accueil Blanche

Offrir un soutien à la parentalité

L’Udaf de Paris ouvre deux samedis matins par mois le multi-accueil Blanche pour des ateliers parents-enfants afin que parents et enfants puissent partager des moments de qualité en famille. Lors de ces matinées, des ateliers motricité, éveil sensoriel, yoga, peinture, lecture, ou jeux divers sont organisés, spécifiquement pour les familles ayant des enfants de moins de trois ans. Ces rencontres, animées par des professionnelles de la petite enfance, permettent aux parents d’échanger et de partager leurs expériences entre pairs autour des questions de parentalité.

Des ateliers pour toutes les familles

Ces ateliers s’adressent à toutes les familles avec des enfants âgés entre 10 mois et 6 ans. Ils s’adressent à tous les parents qui souhaitent échanger sur leur rôle de parents avec des professionnels mais aussi d’autres parents. Ces ateliers sont également pensés pour soutenir tous les parents confrontés à des événements et des difficultés spécifiques susceptibles de modifier l’équilibre de la famille, de fragiliser la vie familiale ou de rendre plus difficile le rôle parental.

En pratique

Les ateliers sont organisés deux samedis par mois entre 9h30 et 11h30 au multi-accueil Blanche situé 11 rue Blanche dans le 9e arrondissement. La participation aux ateliers est gratuite. Le nombre de place est limité pour permettre un meilleur accompagnement. Inscription par téléphone auprès de l’établissement, par email ou directement via le formulaire en ligne.

Les « Samedis de la parentalité » sont un projet soutenu par le Réaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Caf de Paris. Ce réseau, composé d’acteurs de la parentalité (parents, professionnels, bénévoles d’associations) permet de développer des actions qui visent à conforter les parents dans leur rôle éducatif.

Ateliers Parents-Enfants au multi-accueil Blanche

Formulaire d’inscription aux « Samedis de la parentalité » au multi-accueil Blanche (9e arrondissement).

Prénom et nom du parent(Nécessaire)
Adresse e-mail(Nécessaire)
Prénom et nom de l'enfant(Nécessaire)
Ecrivez-nous en quelques mots votre motivation à participer aux ateliers parents-enfants les samedis matins au multi-accueil Blanche.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Répit parental à la halte-garderie Jonquière

Offrir un temps de répit aux parents

Deux samedis après-midi par mois, l’Udaf de Paris propose une offre de répit parental à toutes les familles parisiennes au sein de la halte-garderie Jonquière. Le but est d’accompagner et soutenir l’ensemble de ces familles, notamment les mères et pères de familles en situation de monoparentalité. Ces moments de répit visent à favoriser une meilleure conciliation de la vie familiale, de la vie professionnelle et de la vie sociale pour ces familles.

En pratique

Les ateliers sont organisés deux samedis par mois entre 15h30 et 18h30 à la halte-garderie Jonquière située au 88 rue de la Jonquière dans le 17e arrondissement. La participation à ces ateliers est gratuite. Le nombre de place est limité pour permettre un meilleur accompagnement. Inscription par téléphone auprès de l’établissement, par email ou directement via le formulaire en ligne.

Qu’est-ce qui est proposé ?

En lien avec deux autres structures partenaires, trois actions sont proposées :

  • Une offre de garde à la garderie solidaire pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Cette action est portée par l’Udaf de Paris et ses professionnelles de la petite enfance.
  • Des ateliers de bien-être et d’échanges autour de thèmes familiaux (séances de yoga, place du père, l’impact des écrans, …), qui permettent de lutter contre l’isolement en partageant entre paires. Cette action est co-portée par le centre social Cefia et l’Udaf de Paris.
  • Des ateliers parent-enfant (de moins de 4 ans) qui articulent à la fois l’accompagnement des parents et celui de leurs enfants dans une optique de maintien des liens et de prévention des ruptures et des conflits. Cette action est portée par La Cabane Bleue, un lieu d’accueil d’enfants dans le 17e arrondissement.

Les temps de répit parental sont un projet soutenu par le Réaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Caf de Paris. Ce réseau, composé d’acteurs de la parentalité (parents, professionnels, bénévoles d’associations) permet de développer des actions qui visent à conforter les parents dans leur rôle éducatif.

Répit parental les samedis après-midis à la halte-garderie Jonquière

Formulaire d’inscription aux moments de répit parental organisés les samedis après-midis à la halte-garderie Jonquière (17e arrondissement).

Prénom et nom du parent(Nécessaire)
Adresse e-mail(Nécessaire)
Prénom et nom de l'enfant(Nécessaire)
Ecrivez-nous en quelques mots votre motivation à participer aux moments de répit parental organisés les samedis après-midis à la halte-garderie Jonquière.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

Nos services Enfance et soutien à la parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Multi-accueil Blanche

salle de jeux

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Multi-accueil Cardinet