Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de Paris, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel de toutes les familles parisiennes auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Île-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 58 associations familiales. Elle porte 10 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs

4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif

Notre histoire
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, face à une situation démographique critique et la nécessité de reconstruction, le Gouvernement provisoire de la République décide de créer une structure pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics : les Unions départementales des associations familiales (Udaf) fédérées au sein de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont alors instituées par l’ordonnance du 3 mars 1945.
L’Udaf de la Seine est ainsi créée en septembre 1945 et deviendra en 1967 l’Udaf de Paris. Son but déclaré est de représenter et défendre les intérêts moraux et matériels de l’ensemble des familles du département. L’Udaf de Paris est pluraliste, apolitique et aconfessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent la diversité des familles parisiennes.
Nos communiqués de presse
A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.
Présentée mardi, la COG Etat-Cnaf marque un engagement fort en faveur des familles : les moyens sont supérieurs à ceux de la précédente COG, notamment sur la petite enfance, les fonds locaux et les moyens humains. L’Unaf alerte cependant sur le manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité. La flambée de violences actuelle impliquant de nombreux mineurs, renvoie en effet à un besoin urgent de politiques cohérentes, préventives, et pérennes pour aider les parents dans leur rôle de parents.
Aucun résultat