Inauguration de la plaque de l’Arbre de la Laïcité pour les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. De ce fait, l’État n’a plus de religion et sa neutralité devient une garantie supplémentaire pour l’égalité des citoyens. 120 ans après sa promulgation, la loi de 1905 reste indissociable du principe de laïcité en France.

A l’occasion de cet anniversaire, l’Udaf de Paris était présente ce matin à l’inauguration de la plaque de l’Arbre de la Laïcité, devant le siège du Conseil départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL) au 4 rue Giffard dans le 13e arrondissement.

L’Arbre de la laïcité est, traditionnellement, un arbre planté, en France, pour célébrer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. Les Arbres de la laïcité s’inspirent des Arbres de la Liberté, plantés en grand nombre lors de la Révolution française puis de la Révolution de 1848.

L’arbre parisien a été planté le 3 février dernier et la plaque a été dévoilée par les élèves de l’école Georges Balanchine, avec le concours de Monsieur le Maire du 13e Jérôme Coumet et de Jean-Jacques Renard, Président des Associations Familiales Laïques de Paris, en présence de la FCPE et de la Ligue de l’enseignement de Paris.