Udaf de Paris

L’Udaf de Paris fête la lecture à voix haute avec les jeunes de l’IME Franchemont

Le 26 mai 2023, les 60 élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Franchemont (11e arrondissement) ont tenu le premier rôle sur la scène de la Maison de la Poésie à Paris, à l’occasion d’une Fête de la lecture à voix haute.

Fête de la lecture à voix haute 26 mai 2023 à la Maison de la Poésie

Le 26 mai dernier, les 60 élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Franchemont – dans le 11e arrondissement de Paris – ont tenu le premier rôle sur la scène de la Maison de la Poésie à Paris, à l’occasion d’une Fête de la lecture à voix haute, tout spécialement créée pour eux. Agés de 6 à 13 ans, ils se sont succédés pour lire, devant un public choisi, un extrait de leur livre coup de cœur choisi parmi une liste d’ouvrages proposée par Régine Diebold et leurs enseignant·e·s.

Cet événement exceptionnel est venu couronner un projet mené depuis octobre où les élèves, l’ensemble de l’équipe enseignante et éducative, Régine Diebold – bénévole Lire et faire lire depuis une dizaine d’années à l’IME et à l’initiative de cette fête, et Chantal Delaporte, bénévole – se sont tous très investis.

La fête a débuté par une intervention très appréciée de Madame Véronique Massenot, autrice de littérature jeunesse. La présentation de son travail a suscité l’intérêt des petits et des grands comme l’a attesté la longue séquence de questions-réponses.

La pause méridienne, animée par Romain Puyuelo, acteur qui a dispensé une formation de lecture à voix haute aux 6 classes de l’IME et clown pour la circonstance, a été la bienvenue avant la reprise des lectures de l’après-midi.

Ultime surprise de fin de journée : chaque élève a reçu en cadeau le livre choisi, un marque page, un poème choisi pour chacun par Régine Diebold et Chantal Péroche, Bénévole, dans un sac à son prénom (les sacs ont été confectionnés par des bénévoles de l’IME et de LFL), calligraphié par Daniela Barrial, enseignante de l’IME.

La joie et le plaisir de lire en public des textes très variés ont été la plus belle récompense des efforts de l’année pour ces enfants et jeunes ayant des difficultés cognitives sévères.

Nous leur souhaitons un riche et passionnant parcours de lecteur !

Pour aller plus loin