Udaf de Paris

L’Udaf de Paris recherche une personne pour l’animation de son activité Lire et faire lire !

L’Udaf de Paris, propose dans le cadre d’un mécénat de compétences une mission d’aide à la coordination de Lire et faire lire! Rejoignez-nous!

L’Udaf de Paris est une association et une institution engagée avec et pour les familles depuis 1945. Elle est le porte-parole officiel de toutes les familles parisiennes auprès des pouvoirs publics. Pluraliste, l’Udaf regroupe 56 associations familiales. Elle porte 10 services (protection juridique des majeurs, médiation familiale, gestion de crèches, ludothèques, etc.) et actions en direction des familles et des personnes vulnérables. L’Udaf s’est engagée dans l’activité Lire et faire lire depuis plus de 20 ans et en constitue un des acteurs nationaux.

Lire et faire lire est un mouvement dont les bénévoles assurent régulièrement des séances de lecture auprès de petits groupes d’enfants ; l’objet étant de leur faire découvrir le plaisir de la lecture et par conséquent de lire eux-mêmes.

Lire et faire lire de l’Udaf de Paris compte près de 300 bénévoles intervenants dans 250 « structures » (écoles, établissements d’accueil de jeunes enfants, collèges…), ce qui implique de disposer d’une coordination solidement structurée.

Pour soutenir et amplifier son action, l’Udaf de Paris, propose dans le cadre d’un mécénat de compétences de fin de carrière, une mission d’aide à la coordination de Lire et faire lire se déclinant comme suit :

  1. Gestion des relations partenariales :
    • Prendre contact avec les institutions déjà partenaires,
    • Être présent sur les forums et salons des arrondissements,
    • Développer les liens avec les acteurs municipaux concernés par l’école et la petite enfance.
  2. Animation de réseaux de bénévoles :
    • Mettre en place le plan de formation en s’appuyant sur des bases déjà établies avec des interlocuteurs déjà connus ou nouveaux,
    • Animer les formations à destination des bénévoles,
    • Développer le réseau des bénévoles-relais.
  3. Gestion des relations avec ce réseau de bénévoles-relais couvrant le territoire parisien
  4. Recherche de financement en lien avec le Coordinateur

La personne aura tout le soutien du Coordinateur, membre du Conseil d’administration de l’Udaf de Paris. Elle devra être organisée, savoir prioriser, avoir un talent d’animateur d’équipes de profils variées et développer des initiatives.

Personne à contacter : Louis-Pascal KNEPPERT, Coordinateur Lire et faire lire par mail Afficher l'email ou par téléphone 01.48.74.80.74.

Mission proposée à partir de novembre 2024, temps partiel envisageable, télétravail à définir.