Médaille de la famille

La médaille de la famille, créée en 1920, est une distinction honorifique, décernée par l’Etat aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.
Comment est attribuée la médaille de la famille ?
La médaille de la famille est délivrée à toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille sur demande conjointe du préfet et du président de l’UDAF (décret du 28 mai 2013).
L’UDAF coordonne les enquêtes en vue de l’attribution de cette médaille par la commission préfectorale et en assure le secrétariat.
Les candidatures doivent être déposées à la mairie du domicile. La mairie adresse ensuite le dossier complet au secrétariat de la médaille de la famille de l’UDAF. Les décisions d’attribution sont prises par arrêté préfectoral, décret n°82-938 du 28/10/1982.
Chaque année, la promotion de parents médaillés est reçue à la Préfecture. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme portant la date de l’arrêté d’attribution
Plus d’information sur le site de la Médaille de la Famille.
- Cerfa de demande
- Voir