Actualités

8ème rencontre parisienne de Lire et faire lire

L’UDAF de Paris et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement ont organisé la 8ème rencontre parisienne de Lire et faire lire, le mardi 19 juin 2012, de 9H à 12H, au Grand Amphi des Arts et Métiers ParisTech (13ème arrondissement).

Plus de 200 personnes ont participé à cet évènement, parmi lesquelles des bénévoles seniors, mais aussi des chefs d’établissement partenaires, des bibliothécaires de la Ville de Paris, des responsables de maisons d’édition, etc. 

Les grands partenaires parisiens de Lire et faire lire étaient également présents, prouvants encore une fois leur attachement pour ce dispositif qui, à Paris, bénéficie à près de 6000 enfants. La Mairie de paris était représentée par Madame Hélène MATHIEU, Directrice des Affaires Scolaire, l’Académie de Paris était quant à elle représentée par Monsieur Pierre PALENCIANO, Inspecteur chargé de circonscription, Responsable académique 1er degré du groupe maîtrise de la langue. Et bien sûr, sans oublier la présence d’Alexandre Jardin, écrivain et fondateur de Lire et faire lire.

Moment d’émotions


De vifs remerciements ont été exprimés à Madame Marcelle Bernon, vice présidente de l’UDAF de Paris et coordinatrice de Lire et faire lire, qui après plus de 12 ans d’engagement a annoncé son retrait du dispositif. C’est avec beaucoup d’émotions qu’Alexandre Jardin a rappelé l’investissement de Madame Bernon dans cette aventure et le rôle moteur qu’elle y a joué dès le début.

Le programme


Le thème de la rencontre était sur la "littérature de jeunesse" et plusieurs tables ronde ont permis successivement d’aborder ce thème avec le regard croisé de maisons d’édition spécialisées et de bibliothécaires de la ville de Paris. La rencontre s’est achevée par des lectures de bénévoles et un verre de l’amitié.

 

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf