Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 75)

Représentant(s)

  • Titulaire : Madame THIEBAULT

Missions

Assurer un conseil personnalisé sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière

Textes de référence

L’ADIL75 est une association créée en 1979. Elle est agréée par le ministère du Logement après avis de l’ANIL. Son indépendance est garantie par ses statuts et la diversité de ses partenaires.

Ses missions sont assurées avec l’appui de la Ville de Paris, le ministère du logement, la Caisse d’Allocations familiales de Paris, les professionnels de l’immobilier (CIL, banques, agents immobiliers, notaires et géomètres-experts), les services logements d’entreprises ou d’administrations et des associations de consommateurs.

Loi n°2000-1208 du 13/12/02 art 201
Art R.366.1 du code de la construction et de l’habitation (CCH)
 

Intérêts pour les familles

Accession à la propriété (plan de financement, présentation des démarches à effectuer et des étapes pour devenir propriétaire)

Prévention des expulsions

Permanence logement dans les PAD (point d’accès au droit)

Rôle du Représentant UDAF

Défendre les intérêts des familles sur toute question liée à l’habitat / collecter de l’information pour que l’UDAF de Paris puisse la diffuser au sein du réseau associatif familial / partenariat pour l’animation de la commission « habitat et cadre de vie »

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf