"Conseil des parents", nouveauté du pôle petite enfance

Dans le cadre d’une mise en place d’une démarche participative, le pôle petite enfance de l’UDAF de Paris a souhaité instaurer, dans chaque structure un Conseil des Parents.
Qu’est-ce que le conseil des parents ?
C’est une instance consultative qui organise et favorise l’expression et la participation des parents dans les domaines concernant l’accueil et la vie quotidienne de l’enfant au sein des structures d’accueil et leur permettant de mieux appréhender le fonctionnement des équipements et des structures.
Ce conseil permet également des échanges entre les familles et les gestionnaires (responsables, administrateurs...).
Les parents peuvent profiter de ce conseil pour faire remonter les besoins des familles qu’ils représentent auprès des responsables et ainsi promouvoir la mise en œuvre de projets d’intérêts collectifs.
Comment est composé le conseil des parents ?
Le conseil des parents est composé de membres institutionnels et de deux collèges : celui des parents et celui des professionnelles petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il peut recevoir des invités.
Membres institutionnels : Le Président de l’UDAF ou son représentant
1 ou 2 administrateurs de l’UDAF
Membres professionnels petite enfance : La Coordinatrice Petite Enfance
La responsable de l’établissement concerné
1 professionnel petite enfance de l’établissement
Membres parents :
Le nombre de sièges de représentants est lié à la capacité d’accueil des établissements et est fixé
comme suit : Capacité inférieure ou égale à 30 : 4 représentants
Capacité inférieure ou égal à 50 : 6 représentants
Capacité supérieure à 50 : 8 représentants
Si vous souhaitez être membres, contacter la responsable de la structure pour connaître la démarche à suivre.
Quels thèmes sont abordés en Conseil des Parents ?
Cette instance vise à traiter des questions d’ordre général. Les questions d’ordre privé ou d’intérêt personnel n’ont pas vocation à être abordées durant le conseil des parents. Les thèmes peuvent être en lien avec les repas, les conditions d’accueil, la communication ou encore l’aménagement des locaux.