Actualités

Inauguration de nouveaux locaux à Necker

La halte-garderie de l’UDAF de Paris, au sein de l’hôpital Necker accueille les frères et sœurs d’enfants malades et les enfants du quartier. A ce jour, encore unique en France, cette structure constitue une réelle avancée dans la prise en charge globale de l’enfant malade et de sa famille à l’hôpital avec plus de 1 500 frères et sœurs accueillis depuis son ouverture en 2007.
Aujourd’hui, grâce au soutien et à la confiance de nombreux partenaires institutionnels et financiers, la halte-garderie a pu déménager dans des nouveaux locaux plus spacieux et mieux adaptés aux besoins des familles. Mis à disposition par l’hôpital Necker-Enfants malades, l’aménagement de ces locaux permet aux familles d’enfants malades d’avoir un espace qui leur est dédié et facilite l’accueil du frère ou de la sœur qui se fait parfois en urgence. L’inauguration de ces locaux, le 22 septembre 2015, a été l’occasion de présenter la structure, le projet dans ses détails, et aussi de rencontrer l’ensemble des partenaires.

La maladie pèse lourdement sur les sentiments et les rôles de chacun au sein de la famille et il est difficile aux frères et sœurs de trouver une place dans cette histoire. Colère, culpabilité, mutisme, les frères et sœurs sont profondément touchés par l’expérience de l’hospitalisation qui engendre tristesse et angoisse. La présence de la fratrie peut parfois être gênante pour le personnel soignant. Aussi est-il important dans certaines situations que les deux parents puissent accompagner et être présents auprès de l’enfant malade, tout en sachant que le frère ou la sœur est à proximité. La halte-garderie permet donc aux enfants de retrouver leur place d’enfant et de rendre les parents disponibles pour leur enfant malade.

Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 18 h 00, la halte-garderie accueille 22 enfants âgés de 10 mois à 6 ans.

Les enfants du quartier sont accueillis selon une organisation annuelle. Pour les frères et sœurs d’enfants malades, plusieurs formules d’accueils sont possibles : quelques heures, en demi-journée, en journée complète. Tout ceci afin de s’ajuster le plus possible aux besoins des familles et de leur situation.

Crédit photo : (c) Emmanuel Attard APHP

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf