Actualités

Nouveau logo pour le pôle petite enfance

L’UDAF de Paris a engagé depuis 2012 un travail sur sa charte graphique en redessinant notamment son logo.

Avec le développement du pôle petite enfance, il devenait nécessaire d’intégrer les structures d’accueil de la petite enfance à la charte graphique de l’UDAF, tout en mettant en avant leurs spécificités.

Explications d’Emilie Négrier, responsable du pôle petite enfance :

« Avec le développement du pôle petite enfance, nous souhaitons développer une image cohérente et réfléchir à une communication qui nous rassemble afin de donner une identité visuelle à notre action et à l’ensemble de ce service de l’UDAF. Pour cela le Conseil d’Administration a validé le logo "ci-dessous/dessus". Ce logo pourra être décliné sur différents supports à venir (flyers, plaque…).
L’objectif de la création de ce logo est la recherche d’un visuel commun qui met en évidence les valeurs qui nous lient et qui marquent notre identité commune au-delà des richesses et des spécificités de chaque établissement.
La démarche étant que les professionnels des établissements développent un sentiment d’appartenance à une entité, un groupe véhiculant des valeurs communes.
La création de ce logo permet de reconnaître l’UDAF comme un véritable acteur de la petite enfance et de le différencier des autres acteurs œuvrant dans le même champ. Ce logo aura pour objectif d’améliorer la visibilité de nos actions auprès des familles usagères, des professionnels du secteur et des partenaires.
La création de ce logo permet aussi par le biais d’une communication visuelle de transmettre un message, des valeurs, par la dimension symbolique.
La coccinelle bénéficie d’une aura positive et ludique pour identifier le champ de la petite enfance. Les coccinelles représentées sur le logo de différentes tailles peuvent susciter l’idée de familles, groupe de vie…
Par l’élan d’envol pris par la coccinelle, notre souhait est de valoriser l’action des professionnelles dans l’accompagnement de l’enfant sur ce chemin de la vie aux côtés des parents, de manière à ce qu’un jour l’enfant puisse « voler de ses propres ailes ».
La brindille d’herbe représentant « le chemin de la vie » met aussi en évidence la spécificité des EAJE de l’UDAF avec notamment l’accueil de plein air, le rapport à la nature et aux espaces verts auxquels nous attachons une importance dans la majorité des établissements.
Le texte « accueil petite enfance » peut sous-entendre l’équipe de professionnelles qui œuvre chaque jour auprès des enfants et familles accueillies.
Les petits points reliant « accueil petite enfance » aux coccinelles, sont le signe du « lien ». Ils permettent de relier l’action professionnelle avec l’action parentale et les enfants eux-mêmes.
Les couleurs utilisées reprennent les couleurs du logo institutionnel de l’UDAF afin d’avoir une cohérence et ainsi rattacher ce service petite enfance à l’ensemble des services de l’institution. »

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf