Actualités

Succès de la conférence-débat

La conférence-débat sur le thème :
"Engagements radicaux et quête de sens : comment agir pour nos enfants ?" a connu un franc succès !

Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour assister à une table ronde qui s’en est suivi de riches échanges entre le public et les intervenants.
Après une introduction de Marie-Christine Falleur, Directrice de l’Action Sociale de la CAF de Paris, et Véronique Desmaizières, Présidente de l’UDAF de Paris, 3 intervenants, d’une grande qualité, sont intervenus sur le sujet, en abordant, notamment, la place de la famille, et les actions possibles de soutien à la parentalité.

Daniel Sisco, président de l’Association pour la Défense des Familles et l’Individu victime de secte (ADFI) nous a éclairé sur l’embrigadement chez les jeunes, à savoir comment se développe le processus d’emprise ?

Ensuite, Géraldine Casutt, doctorante sur le jihad au féminin à Université de Fribourg – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales a décrypté les motivations des jeunes pour partir en Syrie, quelle est cette quête de sens ?

Enfin, Patrick Amoyel, psychanalyste, président de l’association Entr’autres, et formateur du personnel des centres de déradicalisation, nous a rappelé les différents types de radicalisation et pourquoi la famille a un rôle important dans les processus de désengagement et de "déradicalisation".

A la suite de leurs interventions respectives, le public a pu poser toutes leurs questions aux intervenants, et ainsi avoir quelques pistes sur l’accompagnement possible des ces jeunes.

PDF - 537.3 ko
Voir

Annuaire des Associations

Agenda des associations

Les représentants familiaux de l'udaf

L’UDAF 75 porte la voix des familles dans de nombreuses instances et commissions départementales.

Communiqués de presse de l’unaf