Succès de la conférence-débat

La conférence-débat sur le thème :
"Engagements radicaux et quête de sens : comment agir pour nos enfants ?" a connu un franc succès !
Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour assister à une table ronde qui s’en est suivi de riches échanges entre le public et les intervenants.
Après une introduction de Marie-Christine Falleur, Directrice de l’Action Sociale de la CAF de Paris, et Véronique Desmaizières, Présidente de l’UDAF de Paris, 3 intervenants, d’une grande qualité, sont intervenus sur le sujet, en abordant, notamment, la place de la famille, et les actions possibles de soutien à la parentalité.
Daniel Sisco, président de l’Association pour la Défense des Familles et l’Individu victime de secte (ADFI) nous a éclairé sur l’embrigadement chez les jeunes, à savoir comment se développe le processus d’emprise ?
Ensuite, Géraldine Casutt, doctorante sur le jihad au féminin à Université de Fribourg – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales a décrypté les motivations des jeunes pour partir en Syrie, quelle est cette quête de sens ?
Enfin, Patrick Amoyel, psychanalyste, président de l’association Entr’autres, et formateur du personnel des centres de déradicalisation, nous a rappelé les différents types de radicalisation et pourquoi la famille a un rôle important dans les processus de désengagement et de "déradicalisation".
A la suite de leurs interventions respectives, le public a pu poser toutes leurs questions aux intervenants, et ainsi avoir quelques pistes sur l’accompagnement possible des ces jeunes.