Multi-accueil au sein de l’Hôpital Necker

Contact

Description du projet

Projet unique en France, la halte garderie est située au coeur de l’hôpital Necker "enfants malades" et vise à soutenir une politique d’accompagnement des familles à l’hôpital tout en améliorant l’accueil des tous petits à Paris.

Un projet pédagogique qui repose sur la mixité du public accueilli : les enfants du quartier et les fratries d’enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Les enfants du quartier, présents tout au long de l’année, apportent une réelle dynamique de groupe. Ils constituent ainsi un point d’ancrage qui facilite l’adaptation des fratries accueillies pour leur part sur des temps plus ou moins longs.

Capacité d'accueil

22 places, pour les enfants du quartiers et les familles usagères de l’hôpital ; dont la possibilité d’accueillir à titre exceptionnel et en urgence deux bébés de 4 à 9 mois.

Equipe

Une équipe de 8 professionnelles répondant aux besoins des familles : - 3 éducatrices de jeunes enfants (dont la responsable et l'adjointe), - 2 auxiliaire de puériculture, - 1 accueillante petite enfance, - 1 agent de service - 1 infirmière Des vacataires : - 1 psychologue, - 1 pédiatre d'établissement
PDF - 799.7 ko
Voir
PDF - 983.2 ko
Mon frère est malade, et moi dans tout ça ?
Voir

Visionner le documentaire

https://vimeo.com/62935720

Formule d'accueil

  • 1 jour par semaine
  • 2 à 5 jours par semaine
  • A la demi-journée
  • A l'heure

Horaires

Ouverture de 8h45 à 18h tous les jours, du lundi au vendredi. Accueil régulier, occasionnel et d'urgence pour les enfants du quartier et les enfants des familles usagères de l'Hôpital. - Accueil en journée avec repas - De 8h45 à 18h soit 9h15 - Accueil en matinée avec repas - De 8h45 à 12h45 soit 4h - Accueil en matinée avec repas et sieste - De 8h45 à 15h00 soit 6h15 - Accueil en après-midi - De 14h à 18h soit 4h Pour les fratries, horaires d'accueil adaptables.

Période de fermeture

5 semaines par an (1 semaine en décembre, 1 semaine au Printemps et 3 semaines en août) + 2 journées pédagogiques dans l'année

Conditions d'admission

Enfant du quartier :

  • résider à Paris.

Accueil :
L’inscription est ouverte à tous les frères et sœurs d’enfants malades ou aux enfants de parents hospitalisés ou en consultation au sein de l’hôpital Necker.
Tarif unique pour la fratrie 1€ de l’heure par enfant.

Age minimum Age maximum
10 mois jusqu'à l'entrée en école maternelle pour les enfants du quartier - jusqu'à 6 ans pour l'accueil de fratrie