Multi-accueil au sein de l’Hôpital Necker

Contact

  • Union Départementale des Associations Familiales
  • Hôpital Necker
    149, rue de Sèvres - 75015
    Bâtiment Germaine de Staël
    01 47 34 69 47

  • halte-garderie15@udaf75.fr

Description du projet

Projet unique en France, la halte garderie est située au coeur de l’hôpital Necker "enfants malades" et vise à soutenir une politique d’accompagnement des familles à l’hôpital tout en améliorant l’accueil des touts petits à Paris.

La ville de Paris et la CAF soutiennent ce projet depuis sa construction.

L’innovation du projet pédagogique de la halte garderie repose sur la mixité du public accueilli. Deux groupes différents coexistent : les enfants du quartier et les fratries d’enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Les enfants du quartier, présents tout au long de l’année, apportent une réelle dynamique de groupe. Ils constituent ainsi un point d’ancrage qui facilite l’adaptation des fratries accueillies pour leur part sur des temps plus ou moins longs.

Capacité d'accueil

22 places : 14 places réservées aux frères et soeurs d’enfants hospitalisés et 8 à de enfants du quartier. Les enfants accueillis ont entre 12 mois et 6 ans pour les frères et soeurs et 10 mois et 3 ans pour les enfants du quartier.

Equipe

- 3 éducatrices de jeunes enfants, - 1 auxiliaire de puériculture, - 1 CAP petit enfance, - 1 psychologue, - 1 agent de service

Visionner le documentaire


PDF - 983.2 ko
Mon frère est malade, et moi dans tout ça ?
Voir

Formule d'accueil

  • 1 jour par semaine
  • 2 à 5 jours par semaine
  • A la demi-journée
  • A l'heure

Horaires

Pour les frères et sœurs d'enfants malades, plusieurs formules d'accueils sont possibles : quelques heures, en demi-journée, en journée complète. Tout ceci afin de s'ajuster le plus possible aux besoins des familles et à leur situation.

Période de fermeture

5 semaines par an (1 semaine à Noël, 1 semaine à Pâques et 3 semaines en août)

Conditions d'admission

La procédure d’inscription est différente suivant qu’il s’agisse d’un enfant du quartier ou d’un enfant dont l’un des membres de la fratrie est hospitalisé ou vient en consultation à l’hôpital.

Enfant du quartier :

  • résider à Paris.

Accueil :
L’inscription est ouverte à tous les frères et sœurs d’enfants malades ou aux enfants de parents hospitalisés ou en consultation au sein de l’hôpital Necker.
Tarif unique pour la fratrie 1€ de l’heure par enfant.

Age minimum Age maximum
10 mois 6 ans